Questions fréquentes
Comment a-t-elle été conçue ?
A l’initiative de l’ESSEC, la Fresque de la Diversité a été coproduite avec Belugames, entreprise spécialiste de jeu et de la coopération. Les partis pris de la Fresque de la Diversité et les définitions des cartes qui la constituent s’appuient à la fois sur l’expertise académique de Junko Takagi, professeure-titulaire de la Chaire Leadership & Diversity et sur des travaux de recherche issus des sciences cognitives et de la psychologie sociale. La mécanique de la Fresque de la Diversité s’appuie sur la pédagogie de la Fresque du Climat et sur l’expertise de Belugames. De nombreux bêta tests auprès d’utilisateurs aux profils variés ont permis de produire cette première version qui s’applique au contexte culturel et juridique français, en version française et anglaise. Devant le vif intérêt de l’enseignement supérieur et des entreprises pour cet outil, des déclinaisons à d’autres environnements culturels sont envisagées dans les prochains mois.
Des retours d’expérience à partager ?
Le témoignage de Louisa Maréchal-Fabre, déléguée aux affaires sociales chez Saint-Gobain
Le témoignage de Christelle Thomas, consultante et chercheuse Diversité et Inclusion
Le témoignage de Philippine Chevallier, Global Diversity and Inclusion Manager chez Assystem
Comment participer à un atelier ?
Il n’y a pas encore d’agenda précis avec des ateliers réguliers proposés au grand public. Chaque animateurice est libre d’en animer. Leurs propositions sont relayées sur la page LinkedIn de la Fresque de la Diversité.
Vous former à l’animation ?
Vous voulez vous former pour animer la fresque de la diversité auprès de vos collègues au sein de votre organisation : envoyez-nous votre demande sur ce formulaire.
Vous voulez vous former pour animer la fresque de la diversité auprès de vos client·es, partenaires : merci de remplir ce formulaire pour que nous vous tenions informé·e du prochain appel à candidatures.